Huit enfants sur dix deviennent propres spontanément vers 2 ans le jour, et vers 3 ans la nuit.
Les parents ont simplement à proposer un pot, à montrer comment s’en servir et à attendre que l’enfant ait envie de l’utiliser.
Il ne faut jamais se fâcher, ni humilier, ni lui donner une fessée .la méthode à suivre est simple : laissez votre enfant évoluer à son rythme, sans être obnubilé par cet apprentissage .la plupart des enfants refusent un jour les couches en demandant tout simplement le pot, puis deviennent propre la nuit. la propreté ne se fait pas toujours aussi simplement. l’entrée à l’école maternelle approche la patience des parents ne sera plus que nécessaire.
.Chaque enfant ayant son propre rythme:
-
15 mois: l’enfant sait prévenir sa maman lorsqu’il est mouillé.
-
2 ans: il peut commencer a être propre le jour (selon la naissance de l’enfant) mais quelques accidents peuvent encore lui arriver.
-
2 ans et demi: il est propre le jour. Va tout seul au pot .mais ne sait pas s’essuyer.
-
3ans: il ne se mouille plus la nuit.(si il a toujours la couche la nuit et que le matin elle est pleine ce n’est pas grave car jusqu'à 6 ans c’est physiologique, donc ne pas s’inquiéter) ;aller tranquillement, et faites lui confiance , en lui en parlant , et laissez faire le temps.
La maîtrise des selles et des urines se fait à peu près en même temps
-
.Acheter un pot simple.
-
Lui proposer le pot toute les demi heures pour qu’il s’habitue qu’il n’a plus de couche.
-
Bien sûre les " accidents " sont inévitables au début.
-
Choisissez plutôt une période de vacances l’été.
Si l’enfant ne veut pas au bout de 15 jours, si il fait pipi partout il pleure dés que vous le mettez au pot alors attendez 2 ou 3 mois puis recommencer.
Il n’y a pas de méthode type pour lui apprendre a être propre, sauf être patient avec lui, et l’encourager au maximum malgré les rater !!! Si il arrive même a faire une toute petite goutte dans le pot, féliciter le, et essayer d’instaurer un rituel, jusqu'à ce qu’il prenne confiance en lui. Il n’a pas non plus d’age type pour apprendre, cela dépend de l’enfant, donc pas de panique.
Ne comparez surtout pas un enfant à un autre.
Propreté, les facteurs de réussite
Pour favoriser son initiation
-
Attendre que la marche soit bien acquise.
-
L'habituer au confort du sec dès les premiers mois (changez-le souvent).
-
Ne montrez pas de dégoût, il ne comprendrait pas. Ainsi s'il a envie de jouer avec, ne le grondez pas, il est fier d'exhiber ce qui vient de lui-même.
-
Montrez que vous allez aussi aux toilettes, ainsi que les autres enfants (laissez la porte des toilettes ouvertes lorsque vous y êtes !), afin qu'il comprenne que cette activité appartient aux "grands".
-
Proposez le pot à l'heure habituelle où il fait ses selles (juste quelques minutes).Surtout ne le forcez surtout pas à y aller s'il ne veut pas !
-
Mettez le pot à sa disposition.
-
Mettez-lui des vêtements facile à enlever.
-
Expliquez clairement ce que vous attendez de lui (lien entre alimentation et élimination)
-
Ne montrez aucune sorte de déception ou de colère s'il n'a pas fait (ce n'est pas grave !).
-
Lorsqu'il a fait, félicitez-le, c'est un cadeau qu'il a fait.
-
La première fois, faites-en une "fête",faites le tour de la maison pour montrer à tout le monde la réussite du votre bout'chou. Il faut qu'il voie que vous êtes fiers de lui et qu'il le soit lui-même.
-
Surtout ne le grondez jamais. Ne lui dites jamais qu'il n'est pas gentil s'il n'a pas fait ! Expliquez-lui que ce n'est pas grave et que ce sera peut-être pour une autre fois.
-
En revanche, félicitez-le lorsqu'il a laissé quelque chose dans le pot et cela à chaque fois !
-
La propreté diurne (la journée) est acquise lorsque votre enfant se retient, va chercher son pot, se déshabille seul... Cela peut prendre plusieurs mois voire un an.
-
Quelques semaines à quelques mois après l'acquisition de la propreté diurne, vous trouverez les couches sèches le matin
tiré de http://lesp-titsboutsdesnounous.over-blog.com
POUR TOUTE VOS QUESTION OU SUGGESTIONS REJOIGNEZ NOUS SUR LE FORUM(l'onglet est en haut de la page: forum de la maman algérienne, merci les mamans)
LA PROPRETE CHEZ L'ENFANT

Mettre les couches,les enlever, ça ne s'arrête pas; la maman algérienne doit se demander quand vais-je enfin en finir! en regardant son petit bout de chou: quand va tu devenir grand, de toute façon ça viendra tôt ou tard,
il faut s'armer de patience, d'ailleurs ma fille viens de m'appeller mama c...
moi personnellement j'attend l'été pour commencer.
Alors que dois-t-on savoir sur la propreté de bébé, voici quelques conseils d'une assistante maternelle (avec un enfant et ce n'est pas évident alors imaginez un groupe!)
