SYNDROME DES OVAIRES POLYKYSTIQUES
<<vous avez des ovaires polykystiques et vous risquez de ne pas avoir d'enfants plus tard. >>
Tel fut le verdict de mon gynécologue; comment réagir? Pleurer, s’évanouir, je me rappelle très bien du trajet du retour c'était le plus dure de ma vie.
Aujourd’hui après 11 ans je suis tentée d'aller la revoir avec mes petits bambins et de lui dire heureusement que seul Dieu est capable de prévoir ce qui va se passer et c'est le seul rezzak.
C’est quoi au juste des ovaires polykystiques? C’est tout simplement un syndrome qui touche une femme sur dix, Il peut être la cause d'infertilité, car il y a absence d'ovulation à chaque cycle.
En fait, à chaque cycle, l'ovule doit être libérer afin d'être fécondée. Mais quand on est atteint de ce syndrome, le follicule ne devient pas mature et reste à l'intérieur de l'ovaire, il se transforme alors en kyste fonctionnel d'où le terme "ovaires polykystiques". De ce fait, il est difficile de tomber enceinte car l'ovule ne risque pas de rencontrer le spermatozoïde, vu qu’elle n'a pas été libérée par l'ovaire.
Ce syndrome est un problème de kystes bénins (plusieurs follicules immatures) qui se forment au niveau des ovaires. Ceux-ci vont avoir des conséquences diverses :
Une hyper androgénie : une sécrétion d’hormones mâles entraîne l’apparition de caractères masculins ;
Une anovulation : l’ovulation ne se fait plus, ou de manière très rare ;
Une aménorrhée : l’absence de règles est très fréquente dans ce trouble, elle est la conséquence directe de l’absence d’ovulation ;
Une insulinorésistance : souvent le problème ovarien a un retentissement sur le métabolisme en général, et notamment sur la sécrétion d’insuline, qui peut être liée à du diabète et une obésité.
D’un point de vue physiologique, le médecin peut confirmer très simplement le diagnostic d’ovaires polykystiques par une échographie : il verra alors que les ovaires sont plus gros que la normale, et qu’ils contiennent justement des kystes.
Rétablir la fertilité
Dans le rétablissement de la fertilité, la perte de poids est encore une fois importante : elle permet souvent de rétablir l'ovulation. Ensuite, des inducteurs d'ovulation peuvent être employés, au premier rang desquels le citrate de clomifène (clomid). Le problème est souvent de déterminer la dose, qui varie selon chaque femme. Souvent, la dose de 50 mg entre le 2e et 6e jour du cycle suffit à déclencher une ovulation chez 50 % des patientes. Pour les autres, on augmente les doses par paliers, jusqu'au maximum de 150 mg. Seules 30 % des patientes sont résistantes, et ne répondent pas à ces doses. Pour celles chez qui le citrate de clomifène fonctionne, on obtient une grossesse dans 60 % des cas au bout de 6 cycles d'induction.
------
Un bilan complet du couple doit être réalisé avant de démarrer un traitement de stimulation de l'ovulation.
Chez la femme :
Interrogatoire sur les antécédents gynéco-obstétricaux, les antécédents familiaux, l'histoire nutritionnelle, les habitus (tabac, alcool, médicaments).
Un examen clinique.
Une échographie (afin d'étudier la réserve ovarienne et de rechercher un syndrome des ovaires polykystiques).
Un bilan hormonal réalisé au 2ème ou 3ème jour du cycle si possible avec dosage de LH, FSH, Œstradiol, Prolactine, 17 OH Progestérone, Testostérone, TSH (et parfois AMH).
Une hystérosalpingographie.
Chez l'homme :
Un examen clinique avec interrogatoire (habitus tabac, alcool, antécédents) et un spermogramme sont nécessaires.
---
Le cycle menstruel normal comprend 3 phases ovulatoires
La phase folliculaire est la première phase du cycle menstruel, elle commence par maturation (grandit) d'un certain nombre de follicules jusqu'à l'ovulation dont la taille est comprise entre 15 et 20 mm, les principales hormones associées sont les œstrogènes, qui sont nettement supérieur au cours de cette phase que les autres phases du cycle.
La phase d'ovulation est la deuxième phase du cycle menstruel, elle commence par la libération d'un ovule mature
La phase lutéale est la dernière phase du cycle menstruel, elle commence par la formation du corps jaune et se termine par la grossesse ou les menstruations (règles), la principale hormone associée c'est la progestérone, qui est nettement supérieur au cours de cette phase que les autres phases du cycle. ---
TRAITEMENT
L'utilisation se fait habituellement en première intention avec le traitement oral Citrate de Clomifène par voie orale (Clomid® ou Pergotime®) et, en cas d’échec, avec les Gonadotrophines par voie sous-cutanée (FSH recombinante Gonal F® ou Puregon®, FSH urinaire Fostimon® ou HMG = FSH + LH urinaire Menopur®).
La surveillance de l'ovulation est appelée monitorage :
Elle consiste au suivi des échographies par voie vaginale, qui permettent d'évaluer le nombre et la maturité des follicules ovariens, une échographie à j 13 pour déterminer la taille du follicule.
Ce monitorage permet d'adapter la dose de stimulation et de programmer le déclenchement de l'ovulation (HCG 5000® ou Ovitrelle®).
On considère que le moment optimal pour avoir des rapports est le jour du déclenchement de l'ovulation et les 2 jours suivants.
Un contrôle de l'interface glaire-sperme par analyse du test post-coïtal ou test de HUNHER peut être proposé.
Un soutien de la phase post ovulatoire (dite phase lutéale) par de la progestérone (Duphaston®, Utrogestan®) est souvent administré.
En l'absence de règles 18 jours après le déclenchement de l'ovulation, un test de grossesse sanguin est réalisé.
Si la stimulation est excessive (> 3follicules matures en échographie), le cycle doit être interrompu et une abstinence sexuelle proposée pour éviter le risque de grossesse multiple.
Donc pour toutes celles qui ont ce fameux SOPK et on est nombreuses ; echedda fi rebi, il faut être sûr et convaincue que celui qui nous a créer ne va pas nous abandonner, personnellement, la prière et le coran m'ont vraiment aidé.
Le meilleur remède du stress est de reconnaitre que ce n’est pas nous qui contrôlons ni la grossesse ni le sexe du bébé seul notre créateur le fait donc ارمي حمولك على الله هو وحده الرزاق
يارب لا تذرني فرداً وأنت خير الوارثين
ربى هب لي من لدنك ذرية طيبة انك سميع الدعاء
SYNDROME DES OVAIRES POLYKYSTIQUES
On est tellement heureuse d'être enfin mariée, mais après quelques mois on commence à s'inquiéter: toujours pas de grossesse, comment l'algérienne arrive-t-elle à gérer ceci?
En Algérie, on commence toujours par demander à la femme, tu as consulté, on est très gênée de repondre, on ne sait même pas par ou commencer, consulter, faire un bilan, demander des astuces de grand-mére, ça ma rappelle bien des souvenirs...
Quand on est mal orientée, on perd beaucoup de temps, donc pour aider l'algérienne à devenir enfin maman, je vous donne cette conduite à tenir sans oublier de prier Dieu car c'est le seul qui peut vous donner ce cadeau alors:
صلاة الليل الدعاء الصدقة كثرة الاستغفار
يارب لا تذرنى فرداً وأنت خير الوارثين
ربى هب لي من لدنك ذرية طيبة انك سميع الدعاء
Afin de trouver l'origine de l'infertilité du couple, les deux partenaires doivent effectuer le plus souvent un certain nombre d'examens.
Ce bilan comprend chez la femme successivement et généralement :
• Un examen gynécologique permettant de déceler d'éventuelles anomalies anatomiques ou une infection
• Une échographie pelvienne pour déterminer la réserve ovarienne.
• Des courbes de température, afin de déterminer s'il existe une ovulation et la période à laquelle elle survient
• Une prise de sang afin d'effectuer un bilan hormonal comprenant le dosage sanguin des hormones intervenant dans les différentes étapes de la reproduction
• Une hystérosalpingographie afin de rechercher des anomalies des ovaires, des trompes, ou de l'utérus
Ce bilan comprend également chez l'homme au minimum et simultanément aux examens effectués par la femme, un spermogramme permettant d'étudier la qualité du sperme et en particulier, le nombre, la forme et la mobilité des spermatozoïdes.
La courbe de température
Le principe
Au cours d'un cycle de 28 jours:
- La période allant du 1er jour des règles jusqu'à l'ovulation (généralement le 14 ème jour), s'appelle la phase folliculaire. Durant cette phase, un follicule, renfermant un ovule, mûrit jusqu'aux alentours du 14 ème jour où s'effectue l'ovulation.
- L'ovulation est caractérisée par la rupture du follicule qui libère alors l'ovule.
- Une fois l'ovulation réalisée, le follicule va se flétrir et se transformer en un corpuscule que l'on appelle "corps jaune" et qui va dès lors secréter de la progestérone.
- Cette sécrétion de progestérone est responsable de l'augmentation de la température (d'un demi-degré environ) et va durer en moyenne 14 jours si l'ovulation est de qualité. C'est la phase lutéale.
Autrement dit, s’il y a ovulation, la température va s'élever d'1/2 degré et cette élévation de température va demeurer 14 jours si l'ovulation est de qualité.
Il suffit donc de prendre sa température tous les matins pour repérer le jour de l'ovulation et de compter les jours où elle reste élevée pour voir si elle est de qualité.
Technique de la prise de Température.
- La température doit être prise tous les matins dès le premier jour des règles, au réveil avant de mettre le pied par terre si possible à la même heure.
- La température doit être prise avec le même thermomètre, si possible par voie rectale pendant 3 minutes.
- Reporter chaque jour la température mesurée sur un graphique.
- Noter sur le graphique la date de survenue des règles, leur durée et leur abondance.
- Noter également sur le graphique tout évènement susceptible de modifier la température (rhume, grippe, saignements, etc...)
- Dès l'arrivée de nouvelles règles, recommencer sur un nouveau graphique.
Interprétation des résultats.
Lorsqu'on regarde la courbe de température il existe souvent une légère baisse la veille de l'ascension thermique. C'est ce jour là qu'a eu lieu l'ovulation.
Parfois l'élévation de la température se fait progressivement sur 3 ou 4 jours. On considère alors que l'ovulation a eu lieu le jour correspondant au milieu de la phase ascendante de la courbe.
Une courbe de température dont le plateau reste élevé 13, 14 jours témoigne d'une ovulation de qualité.
Si le plateau thermique est de courte durée ou bien chute puis remonte, il témoigne d’une ovulation de mauvaise qualité.
Si le plateau thermique reste élevé plus de 17 jours il y a alors de fortes chances pour qu'il y ait grossesse.
L'examen gynécologique
Il comprend la plupart du temps un toucher vaginal, un examen au spéculum et un frottis vaginal.
Il permet de déceler d'éventuelles anomalies anatomiques ou une infection.
L’échographie pelvienne :
L’échographie pelvienne constitue un test de fertilité relativement indolore et permet simplement à votre praticien d’examiner la structure de vos organes internes et de détecter d’éventuels obstacles à une grossesse.
Elle est pratiquée à j 3 ou j5 du cycle menstruel pour déterminer le nombre des follicules.
Le bilan hormonal
Ce bilan sanguin représente un élément important du diagnostic car les hormones régulent l'ensemble des étapes de la reproduction.
Le bilan hormonal comporte l'évaluation au troisième ou au quatrième jour du cycle de FSH, LH, prolactine, œstradiol et la Progestérone à j21-22.
L'hystérosalpingographie
L'Hystérosalpingographie ou l'hystérographie est une radio de l'utérus et des trompes. Elle doit être réalisée en première partie du cycle, en dehors de toute infection évolutive. L'examen proprement dit dure moins de 5 minutes. Pratiqué avec douceur, il est le plus souvent indolore.
• Ce produit peut parfois déboucher les trompes et aider une femme à concevoir un bébé
Je vous donnerais quelques adresses de médecins gynécologues ainsi que les centres de radiologies.
CONDUITE A TENIR DEVANT UNE INFERTILITE