top of page

Un test de grossesse donne des indications précises quant à la présence d'une hormone spécifique  hormone gonadotrophine chorionique (hormone glycoprotéique produite au cours de la grossesse, fabriquée par l'embryon peu de temps après la conception et plus tard par le trophoblaste - partie du placenta - ), non présente chez la femme non fécondée.
La quantité d’HCG double tous les deux jours environ jusqu'à la douzieme semaine de grossesse avant de chuter ; elle reste cependant détectable dans le sang et les urines durant toute la période de grossesse.

Il existe plusieurs types de tests de grossesse :

1 - Définition test de grossesse urinaire
Il permet de détecter l'hormone gonadotrophine chorionique dans les urines grâce à la presence d'anticorps qui réagissent positivement ou négativement par l'affichage d'une couleur spécifique.

2 - Définition test de grossesse par prise de sang
Après un rendez-vous chez votre médecin traitant, celui-ci peut vous prescrire une prise de sang chez un laboratoire d'analyses. Le principe est le même que pour un test urinaire : la détection de l'hormone HCG.
Les tests de grossesse sont-ils généralement fiables ? Pour connaître leur taux de fiabilité, voici quelques indications concernant l'efficacité du test de grossesse urinaire et du test de grossesse par prise de sang. Chaque test de grossesse fonctionne selon le même principe : la détection de l'hormone gonadotrophine chorionique (HCG ou béta-HCG), hormone sécrétée lorsque l'oeuf se fixe sur la cavité utérine, environ huit jours après la fécondation.


Fiabilité test grossesse urinaire
La fiabilité d'un test de grossesse urinaire est conséquente, puisque le test est jugé fiable dans 99% des cas. Sous réserve d'une utilisation adéquate 

 un test urinaire peut indiquer des résultats négatifs bien que la grossesse ait déjà commencé.


Fiabilité test grossesse par prise de sang
La fiabilité d'un test de grossesse par prise de sang est supérieure à celle d'un test de grossesse urinaire. C'est de loin le plus efficace puisque son taux de fiabilité est de 100%. Après un rendez-vous chez votre médecin traitant, celui-ci peut vous prescrire une prise de sang chez un laboratoire d'analyses. Le principe est le même que pour un test urinaire : la détection de l'hormone HCG avec une fiabilité accrue puisque l'hormone Béta-HCG est présente d'abord dans le sang avant d´être éliminée dans les urines.


​

TEST GROSSESSE - QUAND FAIRE UN TEST DE GROSSESSE

Une fois votre test de grossesse en votre possession, il convient de déterminer le moment le plus adéquat pour l'utiliser. Le moment choisi pour réaliser votre test de grossesse urinaire est primordial si vous souhaitez obtenir des résultats fiables. Quand faut-il faire votre test de grossesse ? Il vous faudra attendre une dizaine de jours environ après la fécondation, ou bien quelques jours après le retour présumé des règles (au minimum trois jours).
Pour les tests disponibles en Algerie, il est préferable d’attendre une semaine à dix jours minimum.
On peut les acheter en pharmacie, le prix moyen est de 100 DA , ou les faire chez le pharmacien.


Après avoir déterminé le jour idéal, et afin de mettre toutes les chances de votre côté, il vous reste à choisir le moment de la journée le plus propice. Sachez qu'il est souvent recommandé de réaliser votre test le matin. C'est au moment du réveil que les urines sont les plus concentrées et présentent un taux élevé de hCG ; à condition de ne pas avoir trop bu la veille...Cependant, les tests de grossesse peuvent être réalisés à d'autres moments de la journée, du moment que vous ne buvez pas trop afin de ne pas diluer votre taux de Beta HCG

Pour réaliser votre test de grossesse : il suffit de déposer quelques gouttes d'urine sur votre test . Après quelques minutes, un signe déterminant apparaît, selon si le test est positif ou négatif. La plupart des tests sont fiables à 99 %, et ce, dès le premier jour de retard de règles. Cependant, même si leur marge d'erreur est infime, les résultats peuvent être faussement négatifs ou positifs. En cas de doute, vous pouvez recommencer votre test quelques jours après.

Votre test de grossesse peut indiquer un résultat faussement positif :
  -   si vous avez préalablement utiliser certains types de médicaments neuroleptiques
  -   si vous avez utilisé un nettoyant détergent pour laver le bocal stockant l'urine recueillie.
  -   si du sang est présent dans votre urine.
Ces erreurs de résultats ne sont toutefois pas fréquentes. Vous pouvez effectuer une nouveau test trois jours plus tard et surtout demander à votre médecin traitant la prescription d'une prise de sang.

Votre test de grossesse peut indiquer un résultat faussement négatif :
  -   si vous présentez des signes infectieux urinaires (cas fréquent chez les femmes enceintes).
  -   si vous réalisez votre test après avoir absorbé une grande quantité d'eau
  -   si vous présentez un début de grossesse extra utérine (dûe à une mauvaise implantation de l'oeuf)

Les résultats d'un test de grossesse urinaire doivent être confirmés par une prise de sang.

tiré de http://www.test-grossesse.info

​

TEST DE GROSSESSE

SUIS-JE ENCEINTE

 

 

Vous rêvez d’un enfant et vous écoutez

les moindres signes de votre corps.

Quelques jours de retard de règles,

et vous vous imaginez déjà le ventre rond. 

Existe-t-il des symptômes

caractéristiques de la grossesse ?

Faut-il s’y fier ?

 

 

 

le bouleversement hormonal qui accompagne la grossesse peut provoquer des symptômes précoces et caractéristiques. C’est ce que l’on appelle les signes "sympathiques" de grossesse, même si ces signes ne méritent pas toujours ce qualificatif.

L'absence de règles, un signe fiable de grossesse ?
Bien avant que leur ventre ne s’arrondisse, de nombreuses femmes peuvent percevoir les premiers signes de la grossesse. Le plus constant, celui qui donne presque toujours l’alerte, est, bien entendu, le retard de règles. Cependant, de nombreuses femmes ont des règles irrégulières, voire des périodes d’aménorrhée (arrêt spontané des règles), ce qui rend ce signe, en réalité, peu fiable, en début de grossesse. Par ailleurs des saignements peuvent se produire au moment où les règles auraient normalement dû avoir lieu. Bien que souvent moins abondants que les menstruations,
ils peuvent néanmoins prêter à confusion.
Bien d’autres symptômes évocateurs peuvent se produire au début de la grossesse, tous liés à la poussée de sécrétion des hormones sexuelles. Les seins gonflent, avec un bombement des mamelons, qui prennent une coloration plus foncée et se couvrent parfois de petites tuméfactions granuleuses,  qui correspondent à des petites glandes (tubercules de Montgomery). Ces modifications mammaires sont souvent extrêmement précoces.
Déjà des envies ?
Souvent le goût se modifie, en dehors de tout trouble digestif. Des aliments auparavant appréciés sont délaissés subitement, au profit d’autres. Parfois il s’agit d’un véritable dégoût, qui peut se manifester  pour certains plats .

​
Autres symptômes de grossesse
Signes classiques, les nausées, à prédominance matinale, sont plus tardives, survenant souvent à la fin du premier mois de grossesse. Selon certaines estimations, jusqu’à la moitié des femmes enceintes en seraient victimes. Les vomissements sont plus rares. Une augmentation de la salivation et une exacerbation de l’odorat sont souvent associées, et il n’est pas rare que ce soit une odeur qui déclenche les nausées.
De nombreuses femmes signalent, enfin, une constipation et une sensation de ballonnement, au début de la grossesse.


​Grosse fatigue !
Vous qui étiez du genre couche-tard, ne tenez plus les yeux ouverts dès que vous vous asseyez sur un canapé. Une somnolence, voire une envie irrépressible de dormir tout au long de la journée, est fréquente au début de la grossesse. Elle est due à l’effet sédatif de la progestérone. Le sommeil nocturne peut, en revanche, être perturbé.
En définitive, les signes sont si nombreux et si variables d’une personne à une autre qu’il serait absurde de faire reposer sur eux le diagnostic de la grossesse. D’autant plus que de nombreuses femmes n’éprouvent aucun de ces symptômes. En revanche, la présence de l’une ou plusieurs de ces modifications peut attirer l’attention. Pour vérifier, courez à la pharmacie ou au laboratoire d’analyses pour faire un test de grossesse, et vous serez fixée.
Dr Chantal Guéniot -
tiré de www.doctissimo.fr

A LIRE AUSSI ..........

Mamans Testeuses

NOURICES
bottom of page