malheureusement, les mamans algériennes ne le font plus malgré que de nombreux professionnels de la santé sont d’accord pour dire que le massage des nouveau-nés est une façon merveilleuse de renforcer les interactions parents-enfant et de contribuer au développement des bébés.
Le massage des nourrissons a un certain nombre de bienfaits :
-
Il est très relaxant. La plupart des bébés aiment ce type de caresses douces et stimulantes. Un tel contact affectueux peut atténuer leur mauvaise humeur et leur irritabilité.
-
Il contribue à une bonne digestion.
-
Il peut soulager les gaz ou les coliques.
-
Un massage approprié fait du bien aux enfants prématurés. Des recherches montrent qu’il existe un lien entre le massage et la prise de poids par les prématurés.
-
Le massage favorise la formation de liens affectifs. Votre bébé et vous apprécierez ce moment privilégié, qui n’a lieu qu’entre vous deux.
-
Il favorise la communication. Vous serez peut-être plus à l’écoute des signaux non verbaux de votre bébé.
-
Il régularise le rythme de sommeil des nourrissons. Votre bébé apprendra à se détendre, et son sommeil tendra à devenir plus profond et plus long.
-
Il est stimulant. Les caresses stimulent les muscles et la circulation sanguine.
Quelques conseils pratiques
-
Vous pouvez commencer à masser votre nourrisson dès sa naissance. Faites-
-
Vous pouvez commencer à masser votre nourrisson dès sa naissance. Faites-le pendant 10 à 15 minutes seulement, tout en surveillant les signaux qu’il vous envoie. Soyez prudent s’il est très sensible : vous devrez peut-être attendre qu’il soit plus âgé. Certains enfants sont si sensibles au toucher qu’ils ne supporteront jamais les massages.
-
Le meilleur moment pour masser votre bébé, c’est pendant son état de « veille tranquille », c’est-à-dire quand il est détendu, qu’il a les yeux ouverts et qu’il cherche des contacts visuels.
-
Certains petits n’apprécient pas le massage la première fois. Votre bébé est peut-être fatigué ou affamé ou, au contraire, il a peut-être le ventre plein. Peut-être qu’il réagit, tout simplement, à une nouvelle expérience. Essayez de le caresser doucement, de lui parler d’un ton très doux ou de chanter pour l’aider à se détendre. Si, malgré tout, il demeure perturbé, réessayez plus tard.
-
Si votre bébé n’apprécie pas les massages, ce n’est pas un problème. Certains petits doivent attendre d’être plus âgés avant d’y prendre goût.
-
Certains enfants n’apprécient pas les massages, quels que soient les talents de la personne qui les masse.
-
Si vous utilisez de l’huile de massage, assurez-vous qu’elle est sans danger. Vérifiez aussi qu’elle est comestible, étant donné que les bébés portent souvent leurs petites mains et leurs petits pieds à leur bouche.
-
Les bébés urinent souvent spontanément à leur premier massage; soyez donc prêt au cas où cela se produit!
-
Ne portez pas de bijou qui pourrait érafler la peau de votre enfant.
-
Votre bébé devrait être nu ou ne porter qu’une couche pendant le massage; vérifiez que la pièce est assez chaude.
-
Parlez gentiment à votre enfant ou chantez-lui ses chansons favorites pendant que vous le massez; écoutez-le vous « répondre ».
-
Instaurez une routine. Réservez 15 minutes par jour à son massage et essayez de le faire à un moment de la journée où il est très calme.
-
Amusez-vous
-
-
tiré de http://naitreetgrandir.net
-
MASSAGE BEBE

je me rappelle quand j'étais jeune que ma grand-mère massait tous les jours ou au moins une fois par semaine mes frères, une assiette d'huile d'olive, et elle commençait à masser le bébé, on croyait que ça lui faisait mal mais après cette séance le bébé passait une très bonne nuit de sommeil.

I'm a title 1

I'm a title 2

I'm a title 3

I'm a title 1

I'm a title 2

I'm a title 3

I'm a title 1

I'm a title 2

I'm a title 3

I'm a title 1

I'm a title 2

I'm a title 3
